Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tracteur
21 avril 2010

la depeche du midi le 04 mars 2010

La Dépèche . Toulouse

Publié le 04/03/2010 10:14 | Annie Hennequin

Du 04/03/2010 au 13/03/2010

Toulouse. Beauredon chante Léotard

Le comédien toulousain Jean-Pierre Beauredon n'aime pas les figures tièdes. Après le parcours passionnel accompli autour des poèmes de Charles Bukowski avec son spectacle « L'Amour est un chien de l'enfer », il a décidé de se fondre dans les textes de Philippe Léotard, de s'immerger dans l'univers de ce « grand brûlé de l'âme » dans « Pas un jour sans une ligne », où il est entouré des musiciens Joël Trolonge, Françoise Soucaret et Claude Delrieu.

« C'est quelqu'un qui n'avait pas de marge »

Entre Léotard et Beauredon, le compagnonnage a commencé il y a bien longtemps, raconte le Toulousain. « J'ai démarré ma carrière derrière les caméras avec lui. Pour les besoins d'un téléfilm, on interprétait deux Poilus de retour de guerre que personne n'attendait à la gare… Il était déjà à la dérive. On a dû refaire la scène quatorze fois. Je l'ai ensuite croisé à plusieurs reprises. On a fêté ses cinquante ans dans une boîte de Montparnasse il y a une vingtaine d'années… Je me sens proche de sa sensibilité, de sa violence. Il ne pouvait pas vivre comme les autres acteurs. Son parcours est complètement atypique. Il était agrégé de philo, il a fait cinq ans de légion… Il était à la recherche de ce qui pouvait le transformer. Il assumait ses dérives sans faire de prosélytisme. Il est mort seul, comme un chien, en enregistrant son dernier CD, sans un rond. Le ministre de la défonce comme il s'appelait lui-même, ne travaillait plus car il ne maîtrisait plus rien. Je trouve mon compte dans son écriture parce qu'il est à nu derrière. Elle témoigne d'une grande solitude sur un ton d'humour acéré, d'une autodérision rare, extrême, caricaturale. C'est quelqu'un qui ne se protégeait pas, qui n'avait pas de marge ».

«Pas un jour sans une ligne» Théâtre musical d'après les textes de Philippe Léotard, compagnie Beaudrain de Paroi, au Théâtre du Pavé, 34 rue Maran; du 4 au 13 mars, du mardi au samedi à 20heures, le dimanche à 16heures Tarifs: 18, 14, 9€. Tél. 05 62 26 43 66.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité