Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tracteur
22 octobre 2012

La compagnie BDP/Le tracteur est heureuse de vous

 

La compagnie BDP/Le tracteur est heureuse de vous annoncer le reprise de :

çA VA....SI çA VA, BRAVO

de Jean-Claude Grumberg

le 27 Octobre à 21h à Pamier (09) L'AFTHA salle du jeu de mail - www.aftha.wordpress.com

du 6 au 10 Novembre à 20h - Théâtre du Pavé- Toulouse -05.62.26.43.66 - www.theatredupave.org

le 22 Novembre à Muret - Théâtre municipal -

ça va nov013

2012_05_Ca_va_Si_ca_va_bravo_0822012_05_Ca_va_Si_ca_va_bravo_1012012_05_Ca_va_Si_ca_va_bravo_031

 

 

 

2012_05_Ca_va_Si_ca_va_bravo_3192012_05_Ca_va_Si_ca_va_bravo_279

Mise en scène : Jean-Pierre Beauredon

Avec : Denis Rey, Philippe Bussière, , Jean-Pierre Beauredon, Cathy Brisset Françoise Soucaret, Christian Paupe, Francis Azèma et Samuel Mathieu en alternance

Lumières: Guillaume Herrmann, Costumes Marianne Levasseu,  Emballage sonore:Mathieu Hornain,Musique: Claude Delrieu

 

Ils ont vu le spectacle... "Mon Dieu, mais c'est palpitant!"

Jean-Claude Grumberg a embrassé le néant, Jean-Pierre Beauredon lui donne chair. Ou comment  montrer ces bougres d'humains qui arrivent à se parler sans rien se dire, à ouvrir la bouche par principe, à pédaler à vide dans les formules de politesse.

Ah oui, petit détail : il y a là du comédien, et de l'obstinément bon.

Des personnages se croisent, et aussi sec se claquent une conversation aussi sèche qu'une bise, quand ils ne s'adonnent pas au contraire à de longs échanges perclus d'égotisme, d'œillères et d'incompréhension. Soit une double équation pour ce reflet au vitriol des dialogues de tous les jours : le choix du vide ou le choix de la non communication.

Hou qu'il est bon, ce minimalisme vrai de vrai, qui se colle à la savante banalité du texte sans chercher à la tromper par des mignardises scéniques. Et pour que personne ne s'emmerde, ce qui après tout restait très envisageable, le spectacle entretient son meilleur atout :

Ces  comédiens fichtrement bons, que l'on sait au demeurant très à l'aise dans ce théâtre-là.

Après un tel moment de décérébration sous la plume de Grumberg, on ne sait trop si "ça va" comme fin, mais tentons-le d'un Clou chafouin : "bravo".

Manon Ona / Le Clou dans la planche

 

Jean-Claude Grumberg nous offre ici une écriture cynique sur notre société. Le choix de la mise en scène respectant ce sens du cynisme met en balance nos hommes contemporains, face à un temps révolu de l’amour de la nature, du bonheur quotidien d’être ensemble.

…La pièce laisse place à des scènes de vie où prennent forme des discussions improbables, des échanges sans queue ni tête et la magie des mots prend vie dans un va et vient continu de ces hommes en costume cravate agités, pressés. Et cette incessante question : "ça va ?"

Des jeux de mots, des quiproquos, des répétitions de langage... un magma de paroles nous offre "le goût du rire". Alors, nous autres spectateurs, pouvons nous permettre à la sortie du théâtre un "Si ça va" et un "bravo" à cette interprétation et cette mise en scène efficaces.

Céline Pagniez / Theatrothèque.com

 

Des personnages se croisent dans un no man’s land, entament une conversation par l’inévitable formule «Ça va?» Chaque tentative de dialogue avorte ou vire à l’hystérie dans un labyrinthe verbal souvent jouissif.

Quel plaisir fou à retrouver Denis Rey et Francis Azéma, dont la complicité ancienne éclabousse leurs duels successifs d’une saveur raffinée. Dirigés par Jean-Pierre Beauredon, les deux acteurs creusent le sillon de leur collaboration avec une liberté totale et nourrissent leur art de cette nouvelle confrontation fructueuse. Un vrai régal!

Jérôme Gac / Intramuros / Été 2012

 

Le texte est un petit bijou «ouvreur de littérature potentielle», qui joue avec la musicalité des mots. L’auteur les pousse à bout, à la limite de la rationalité. Evidemment ils sont servis ici par des comédiens hors pair, très à l’aise dans le registre de l’absurde…

Mon «tout» donne quelque chose de réussi, au cœur duquel se loge l’argument suprême, aussi nous le répétons : la pièce est très drôle, méchamment drôle. Mécaniquement drôle. Ironiquement drôle. Intelligemment drôle. Franchement drôle. À voir sans aucun doute.

Bénédicte Soula / Le Brigadier

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Quel Plaisir, j'ai vu le spectacle hier soir 10 nov... ça fait du bien. je n'avais pas vu P Bussières depuis 30 ans, un Genet au Mazades toujours aussi bon comédien et le théâtre du Pavé depuis loin d'hagondanges avec Kruck mon ami et prof de théâtre de l'EN disparu si cruellement.<br /> <br /> Merci Mr Beauredon d'aimer Beckett, Vian et tant d'autres..<br /> <br /> J'ai souri au passage en hommage à En Attendant Godot, pièce que nous avons joué au théâtre du Grand Rond avec la Cie la Commune.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à vous tous pour votre travail...<br /> <br /> <br /> <br /> Jean Mayer
Répondre
Publicité