Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tracteur
8 avril 2010

Pas un jour sans une ligne

Nouvelle création de la compagnie Beaudrain de Paroi

visuLeotard_72bis

le 29 avril 2010 à 21h

Espace Apollo à Mazamet

« J'aime les grands brûlés, j'aime les grands acteurs avec un seul rôle, celui de leur vie à tenir à claquer à brandir : j'aime certains hommes, ceux qui savent que la seule liberté que nous possédons, c'est de choisir ses barreaux. J'aime les poètes qui claudiquent sur les marelles du mystère d'être, et qui chantent des mots de moelle et de sang à travers tous les bâillons du monde. Je t'aime Philippe Léotard. »   Claude Nougaro

Après un parcours passionnel avec un spectacle autour des poèmes de Charles Bukowski, je veux explorer et tenter de m'approprier, avec la complicité de Claude Delrieu et Joël Trolonge, musiciens, les poèmes, les aphorismes, les chansons, extraits des journaux intimes et proses de ce grand artiste.


Dans un monde de plus en plus aseptisé où l'étendard du « politiquement correct » devient la référence, le nombre des grands brûlés de l'âme, des mots et des maux ne sont pas très nombreux à brandir la fourragère du cœur, de l'intime partagé dans un souffle sans concession. Est-ce le privilège de l'âge ? J'ai besoin encore et encore de me confronter à ce type de réel, à cette immense mécanique du sens, des sens, à ces petites chimies des lâchetés, à la littérature soufrée de cet incommensurable Acteur, Auteur, Chanteur, Philosophe, que fut Ange-Philippe LEOTARD-TOMASI.

Choisir ses textes c'est tenter de toucher l'impossible, mesurer avec respect la profondeur des abîmes, semer avec distance son besoin d'amour, ses sentiments fracassés. Philippe Léotard sait faire passer dans son écriture ses passions et ses coups de colère, à grand renfort d'humour vitriolé ou de tendresse cachée, triturant le langage à sa guise pour composer une véritable création littéraire.

« … Ce ne sont pas des mots en l'air : Ange-Philippe Léotard ne parle  pas pour ne rien dire, il construit, avec beaucoup de mots minutieusement lyriques ou lyriquement quotidiens, une bastide de silence... » (Télérama)

 

       « … Mots d'effraction de solitude, de révolte et de déprime, brûlures et cendres de l'amour, ombre de la          mort, voici les textes écrits de sa main et de son sang et qui coulent en lyrisme impétueux... »  (L’Est Républicain)

                                                                                                                Jean-Pierre Beauredon


« Dans un monde de plus en plus aseptisé, où l'étendard du politiquement correct devient la référence, le nombre des grands brulés de l'âme, des mots et des maux ne sont pas très nombreux à brandir la fourragère du cœur, de l'intime partagé dans un souffle sans concession. (...)

Coproduction :

Espace Apollo de Mazamet Midi-Pyrénées, Le Tracteur Cintegabelle Midi-Pyrénées, Théâtre de Bligny, Ile-de-France, Scène Conventionnée.

Avec l’aide à la création :

Conseil Général Haute Garonne, Conseil Régional Midi-Pyrénées, Direction Régionales des Affaires Culturelles Midi-Pyrénées, Mairie de Toulouse

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité